Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /home/www/vestris/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/vestris/www/config/ecran_securite.php on line 284
Société Auguste Vestris - Introduction
  Auguste Vestris


Titre
 

Introduction au projet / to the project

Dans la même rubrique
In the same section


The Hôtel de Berlize
L’Hôtel de Berlize
An interview with Micheline Carrance of the Centre de dance du Marais
Le Centre de danse du Marais
Interview avec Micheline Carrance fondatrice du Centre

Introduction
Introduction

Les rubriques
All sections :













 

Introduction
14 novembre 2009

Printable version / Version imprimable   |  527 visits / visites


 

Nuits Blanches 2009-2010

Saison 2009-2010
Grandes Leçons de danse classique en hommage aux éminents professeurs russes

La première saison des Nuits Blanches au Centre de danse du Marais a été consacrée aux maîtres émigrés de Russie ; son symbole est le Cavalier de Bronze, statue représentant Pierre le Grand et située face à la Néva à Saint-Petersbourg. Ce Titan fonda ab nihilo la nouvelle capitale et précipita la Russie dans une nouvelle époque de découverte scientifique, d’innovation industrielle et d’échanges avec l’Europe dans tous les domaines de la connaissance.

C’est à Pierre le Grand donc que l’on doit, quoiqu’indirectement, le soudain essor de la danse académique en Russie, venue depuis la France et l’Italie et centrée d’abord à Saint-Petersbourg.

Placée sous l’égide de l’Année France-Russie 2010, cette série de Grandes Leçons a célébré les artistes qui ont été la gloire du Théâtre Maryinskii avant d’émigrer - en France ou en Angleterre - suite à la Révolution de 1917. Ils y ont fondé des écoles dont le rayonnement s’est étendu à travers le monde entier.

La première de cette série eut lieu le samedi 14 novembre 2009 avec la célébration de Nina Vyroubova.

Evènement organisé par le Centre de Danse du Marais, en collaboration avec La Geste du Loup Gris et la Société Auguste Vestris (Association 1901 reconnue d’intérêt général).

Avec le généreux soutien de Gaynor Minden Inc. (New York) et du Groupe Starwood Hotels.

Saison 2010-2011
Risorgimento ! Maîtres italiens et français de danse classique à l’origine de l’école moderne

Si l’en-dehors lui-même ainsi que tous les pas et gestes fondamentaux nous viennent de l’Inde d’il y a au moins trois millénaires, l’émergence de la grande danse théâtrale en Europe est due aux labeurs de deux seules nations : l’Italie et la France - d’abord l’Italie et ce, dès le début de la Renaissance, puis la France, où la danse dite « académique » ou « classique » est devenue l’un des fleurons de la pensée européenne.

Parfaite expression du principe leibnizien de « moindre action », l’école française se distingue encore de toutes les autres par son caractère extrêmement scientifique et rigoureux. En effet, bousculée par les avancées dans la composition musicale depuis J.S. Bach, dès l’époque de Vestris fils les maîtres français à l’origine de la technique du grand allegro abandonnent le geste superflu, l’afféterie, dont les chaînes nous retenaient au sol. La renommée de la danse française repose ainsi sur une science de la mécanique humaine où non seulement tout l’effort déployé pour accomplir un geste est déguisé, mais où le faire d’une manière plus économe serait véritablement impossible.

Cependant, au travers de cette nouvelle série de Grandes Leçons nous verrons combien au XXème siècle l’apport de maîtres italiens et notamment de Nicola Guerra et Carlotta Zambelli a été, encore une fois, essentiel à ces progrès.

Evènement organisé par le Centre de Danse du Marais, en collaboration avec La Geste du Loup Gris et la Société Auguste Vestris (Association 1901 reconnue d’intérêt général)

Avec le généreux soutien de Gaynor Minden Inc. (New York) et de la boutique Cas Danse.